Principe  
Accueil
Principe
Description par étapes
Conseils
Finalité
VIDEO
Forum
Me contacter
Liens

© 2008 Ludwave

PRINCIPE DE LA LUDWAVE

La ludwave est faite d’ondulations seules. Le nageur ondule en petite profondeur en faisant une, deux ou trois ondulations entre chaque respiration. Pour respirer le nageur ressort en surface en se retournant (rotation de 360° autour de l’axe longitudinal du corps), prend l’air et replonge en petite profondeur pour onduler. Le corps du nageur décrit ainsi la courbe d'un hélicoïde d'où l'appellation de nage hélicoïdale. Dans la ludwave deux mouvements sont associés : mouvement ondulatoire et mouvement hélicoïdal du corps au moment de la respiration. Le mouvement hélicoïdal seul est possible. Mais pour la facilité d’exécution il vaut mieux commencer par ce que l’on sait faire : une ondulation et un retournement.

Ondulations

Hélicoïde

Plongeon baleine

Grâce à l’astuce de retournement la fluidité de l’ondulation de base n’est pas interrompue par la respiration. Les bras du nageur sont toujours en prolongement du corps ce qui permet d’augmenter la surface d’appui et rechercher la glisse du corps. En plus, la respiration ressemble à celle des dauphins et des baleines. La bouche fait fonction d’évent.

La nouvelle nage ne fait pas appel à une force physique importante. Les appuis faits par tout le corps sont des appuis faibles. En plus le nageur recherchera constamment la meilleure glisse possible. La beauté de la glisse en petite vitesse procure autant de plaisir que la recherche de la vitesse.